Plan biodiversité, l'urgence d'agir

Plan biodiversité, l'urgence d'agir

Barbara Pompili a interrogé ce mardi 22 mai le Ministre Nicolas Hulot sur le plan biodiversité qu'il vient de lancer. Une consultation citoyenne sur ce plan est d'ailleurs en cours du 18 mai au 8 juin.

Retrouvez ici, en vidéo, la question de Barbara Pompili et la réponse du Ministre.

Monsieur le Ministre,

La biodiversité est en grave danger. On ne compte plus les signaux d’alarmes lancés par les scientifiques ces dernières années.

On sait que la 6ème extinction de masse a commencé. On le constate ici même en France avec les oiseaux que l’on n’entend plus, les hérissons que l’on ne voit plus, les insectes qui disparaissent.

On sait qu'il n’y a pas de planète B.

On sait que le déclin de la biodiversité touche directement nos besoins vitaux : l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons, les plantes et bactéries qui nous soignent mais aussi les espaces naturels qui nous protègent contre les aléas climatiques, inondation, sécheresse, érosion et j’en passe.

On sait que nous sommes responsables de l’accélération du déclin et que nous pouvons donc éviter le désastre.

On sait. Et pourtant, pour reprendre vos mots M. le ministre, « la biodiversité tout le monde s’en fiche ».

Dès qu’il s’agit de sortir des discours pour entrer dans le concret, toutes les excuses sont bonnes pour éviter de prendre les mesures qui s’imposent.

Parce que c’est vrai que c’est difficile, parce que notre système économique est à revoir complètement avec des acteurs à accompagner, parce que cela bouscule des habitudes, parce que le court terme prend encore trop le dessus sur le long terme.

On le constate ici même à l’Assemblée quand sur certaines lois des mesures de simple bon sens sont repoussées parce qu’il faut toujours attendre.

Pendant ce temps, la catastrophe avance.  Nous ne pouvons plus continuer à scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

Monsieur le Ministre, vous voulez provoquer un sursaut citoyen à travers votre plan sur la biodiversité ; vous voulez mettre ce sujet au cœur de nos politiques publiques.

Pouvez-vous nous indiquer comment vous allez œuvrer pour qu’enfin, collectivement, nous arrivions à faire bouger les choses ?

Plan biodiversité, l'urgence d'agir

Aujourd'hui, j'ai interrogé en séance publique le Ministre Nicolas Hulot sur le "plan biodiversité" qu'il vient de lancer. Retrouvez ici, en vidéo, ma question et sa réponse.Monsieur le Ministre, La biodiversité est en grave danger. On ne compte plus les signaux d’alarmes lancés par les scientifiques ces dernières années.On sait que la 6ème extinction de masse a commencé. On le constate ici même en France avec les oiseaux que l’on n’entend plus, les hérissons que l’on ne voit plus, les insectes qui disparaissent.On sait qu'il n’y a pas de planète B. On sait que le déclin de la biodiversité touche directement nos besoins vitaux : l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons, les plantes et bactéries qui nous soignent mais aussi les espaces naturels qui nous protègent contre les aléas climatiques, inondation, sécheresse, érosion et j’en passe.On sait que nous sommes responsables de l’accélération du déclin et que nous pouvons donc éviter le désastre.On sait. Et pourtant, pour reprendre vos mots M. le ministre, « la biodiversité tout le monde s’en fiche ».Dès qu’il s’agit de sortir des discours pour entrer dans le concret, toutes les excuses sont bonnes pour éviter de prendre les mesures qui s’imposent.Parce que c’est vrai que c’est difficile, parce que notre système économique est à revoir complètement avec des acteurs à accompagner, parce que cela bouscule des habitudes, parce que le court terme prend encore trop le dessus sur le long terme.On le constate ici même à l’Assemblée quand sur certaines lois des mesures de simple bon sens sont repoussées parce qu’il faut toujours attendre.Pendant ce temps, la catastrophe avance. Nous ne pouvons plus continuer à scier la branche sur laquelle nous sommes assis.Monsieur le Ministre, vous voulez provoquer un sursaut citoyen à travers votre plan sur la biodiversité ; vous voulez mettre ce sujet au cœur de nos politiques publiques.Pouvez-vous nous indiquer comment vous allez œuvrer pour qu’enfin, collectivement, nous arrivions à faire bouger les choses ?

Publiée par Barbara Pompili sur mardi 22 mai 2018

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close