
La relance est une opportunité pour réorienter notre économie vers un modèle plus soutenable et solidaire, créateur d'emplois. Comment améliorer notre résilience collective et celle des territoires ?
Audition de Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie par la Commission du développement durable et de l'aménagement des territoires ce mercredi 1er juillet. A retrouver dans son intégralité ici.
Mon introduction à cette audition : "Nous avons le plaisir d’accueillir, pour une audition en visioconférence, M. Gilles de Margerie, Commissaire général de France Stratégie.
Monsieur le Commissaire général, je vous remercie d’avoir accepté notre invitation. Nous avons souhaité vous entendre dans le cadre de nos travaux sur les modalités de la reprise post-crise, car la relance présente des enjeux particuliers.
Nos auditions précédentes nous ont permis de conclure qu’une partie des causes de la crise sanitaire inédite que nous avons affrontée se trouve dans les atteintes portées à l’environnement, qui ont favorisé la diffusion de la pandémie. Cela appelle une prise de conscience, car en fragilisant notre environnement, c’est notre vulnérabilité que nous augmentons.
Et puis bien sûr, la crise sanitaire, désormais économique et sociale, ne peut effacer l’urgence climatique. Le constat est confirmé : notre modèle de développement atteint ses limites, et c’est bien par une transition écologique résolue que nous pourrons infléchir ce mouvement.
Ces enjeux sont au cœur de nos débats sur la relance post-crise. L’urgence, qui est réelle, à sauver le tissu productif et les emplois ne doit pas conduire à ignorer un temps plus long, que nous pouvons mettre à profit pour corriger nos faiblesses et les causes profondes de la crise. La relance ne se fera pas en quelques semaines, elle constitue une opportunité pour réorienter notre économie vers un modèle plus soutenable et plus solidaire, qui plus est, pourvoyeur de nouveaux emplois.
C’est donc une réflexion de fond que nous devons engager, sur un champ large, qui couvre aussi bien les modalités de la transition écologique que les problématiques d’aménagement du territoire, car ce sont aussi des fragilités et des inégalités territoriales qui ont été mises en lumière.
Sur tous ces sujets, les travaux de France Stratégie apportent un éclairage précieux. Pourriez-vous, Monsieur le Commissaire général, nous indiquer quelles sont, à ce stade, les principales conclusions auxquelles parvient votre organisme, en sortie immédiate de crise ? Quels enseignements peut-on déjà tirer ? Et comment, selon vous, peut-on s’orienter, sur le moyen et le long terme, vers une plus grande soutenabilité de notre modèle et de nos politiques publiques ? Comment améliorer notre résilience collective et celle des territoires ? Quels nouveaux enjeux peut-on identifier, par exemple avec le recours accru au numérique ?"
Commenter