Question écrite : pour une meilleure prise en charge de l'andométriose

Question écrite adressée à Madame la Ministre de la Santé et relative au diagnostic et à la prise en charge de l’endométriose

Madame Barbara Pompili attire l’attention de Madame la Ministre de la Santé sur  le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose.

L’endométriose est une maladie chronique et invasive qui peut à terme aboutir à l’infertilité de la patiente. Les effets de cette maladie sont souvent amplifiés par un diagnostic particulièrement tardif dû à une méconnaissance par les gynécologues des protocoles de soins.

Cette prise en charge tardive a non seulement d’évidentes conséquences sur la patiente (inconfort, douleurs …), mais aussi pour la collectivité par les arrêts maladies, les opérations d’ampleurs plus importantes que si elles étaient effectuées à temps ou le recours à la procréation médicalement assistée dans les cas aboutis d’endométriose.

C’est pourquoi elle lui demande dans quelle mesure elle entend modifier la formation initiale des médecins pour une prise en charge la plus rapide possible de cette maladie, et comment elle compte soutenir la recherche dans ce domaine et améliorer la prévention auprès des publics concernés.

Question n° 21456 déposée au Journal Officiel le 19/03/13

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close