
Question écrite adressée à Monsieur le Ministre de l’Education nationale et relative à la gouvernance des CFMI
Question n° 1797 déposée au Journal Officiel le 28/05/13
Mme Barbara Pompili attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation que connaissent les centres de formation de musiciens intervenant à l'école.
Les neuf CFMI forment les musiciens professionnels afin qu'ils puissent intervenir dans les écoles en participant à des projets pédagogiques en coordination avec les professeurs des écoles. Toutefois, les CFMI sont aujourd'hui menacés de par le manque d'une bonne concertation entre les différents ministres de tutelle (éducation nationale, culture et enseignement supérieur). Ce problème de gouvernance porte atteinte à la pérennité des moyens humains et financiers mis à la disposition de ces établissements, et ce alors même que la loi de refondation de l'école s'est employée à renforcer l'éducation artistique et culturelle (EAC). À cette occasion, le renforcement de la coopération entre État et collectivités territoriales a été affirmé.
Elle lui demande donc comment il entend améliorer la concertation entre les différents ministres de tutelle afin d'assurer au CFMI les moyens de remplir leurs missions, et comment il entend rapprocher les CFMI des collectivités territoriales afin d'inscrire leurs actions au plus près des futurs PEDT.
Commenter