Madame Barbara POMPILI attire l’attention de Madame Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative sur la reconnaissance de l’engagement des jeunes dans l’animation de séjours et loisirs collectifs.
La jeunesse a été identifiée par le Gouvernement comme la priorité de son quinquennat. A ce titre, le Premier ministre inaugurait le 21 février dernier le Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ), dont le pilotage vous a été confié. La promotion et la valorisation de l’engagement des jeunes ont été identifiées comme l’un des treize chantiers prioritaires pour le CIJ.
L’animation, y compris occasionnelle, dans un environnement de colonie de vacances, de centre de loisirs ou de séjour adapté est considérée par nombre de jeunes comme un engagement individuel. C’est pourquoi les associations promouvant l’engagement de la jeunesse se font l’écho d’une demande de création d’un statut de Volontaire de l’Animation. Ouvert à tous les jeunes, il permettrait de faire reconnaître l’expérience acquise au cours de ces animations volontaires ponctuelles. Ce statut permettrait en outre de renforcer la mixité et la diversité des jeunes engagés dans l’animation occasionnelle.
C’est pourquoi elle lui demande quelles sont ses intentions pour mieux reconnaître et valoriser l’engagement des jeunes en général, et l’animation occasionnelle en particulier.
Question n° 15-01285
Commenter