Question écrite : Situation des missions locales

 

Mme Barbara Pompili appelle l'attention de la Ministre du Travail sur la situation des Missions Locales. Alors que ces structures jouent un rôle majeur au quotidien dans l'accompagnement socio-professionnel des jeunes en assurant une présence sur l'ensemble du territoire, certaines d'entre elles se voient menacées pour des questions de financement.

Les Missions Locales permettent chaque année à de nombreux jeunes d'accéder à des formations ou à l'emploi, résultats qu'elles peuvent atteindre grâce à un système de subvention équilibré, et issu d'un historique sur le territoire, entre les différents financeurs (Etat et Collectivités territoriales notamment).

Cet équilibre est aujourd'hui remis en cause, en particulier suite à la fusion des Régions, dont certaines sont tentées de procéder à un nivellement par le bas de leur taux d'intervention, sur la base de critères pouvant être perçus comme restrictifs au regard de l'activité des Missions Locales. Les conséquences pourraient être particulièrement problématiques, en termes de moyens, de personnels mais aussi de capacité à mobiliser d'autres financements tels que le Fonds Social Européen (FSE).

Elle interroge donc la Ministre sur le rôle que le Gouvernement compte faire jouer aux Missions Locales dans les réformes à venir, notamment dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences. Elle souhaite également connaître les actions que l'Etat serait susceptible d'entreprendre afin de leur assurer les moyens nécessaires à la réalisation de leurs missions, par exemple en réunissant une conférence des financeurs afin de mobiliser tous les acteurs autour d'objectifs partagés et pérennes dans le temps.

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close