Réforme territoriale - avenir de la Picardie

Réforme territoriale - avenir de la Picardie


Réforme territoriale : avenir de la Picardie par Pompili

Lors des discussions sur la réforme territoriale, j'ai indiqué combien il est essentiel que la nouvelle carte des régions de France réponde aux souhaits des populations et aux logiques historiques, économiques, sociales et culturelles.

A cet égard, la fusion envisagée par le gouvernement entre Picardie et Champagne-Ardenne n’était pas satisfaisante. C’est pourquoi j'avais déposé des amendements proposant différents scénarios répondant tous à des enjeux de cohérence territoriale dans lesquels les habitants se retrouvent.

Le premier amendement proposait ainsi de conserver la Picardie dans ses frontières actuelles, partant du principe que le territoire est cohérent et ne nécessite pas d’être fusionné avec une région voisine. Cet amendement s’expliquait notamment parce que nous ne sommes pas convaincus que le choix de grandes régions était le plus judicieux.

Cependant, comme il a été décidé de fusionner des territoires, le plus logique pour la Picardie était alors  d'envisager une fusion avec le Nord-Pas-de-Calais. C'est l'objet du deuxième amendement déposé. Des liens privilégiés existent de longue date avec cette région, de même qu’une « culture » commune du Nord de la France.

Néanmoins, l'opposition de certains élus du Nord est insultante pour la Picardie et témoigne d'une volonté de repli sur soi qui n'est pas tolérable. Loin de l'idée de solidarité territoriale, plusieurs d'entre eux rejettent l'idée d'une fusion avec la Picardie, ignorant les apports mutuels possibles entre les deux régions.

L'argument qui consiste à affirmer que cette grande région serait un cadeau pour le Front National n'est pas recevable. Pour lutter contre les extrêmes, il faut entendre les problèmes des gens et y apporter des réponses concrètes, et non se contenter de « bidouillages » institutionnels.

J'ai également rappelé que si cette fusion venait à se réaliser, elle ne devait pas être négociée par des tractations de couloir. Je pense notamment au Canal Seine Nord ou à la question de la capitale régionale. J'ai rappelé les milliers d'emplois privés perdus à Amiens ces dernières années, et l'importance de conserver des services déconcentrés et de préserver l'emploi public en général. C’est pourquoi j’ai demandé au Ministre d’avoir des garanties pour que cette fusion ne se fasse au détriment de la Picardie.

Enfin, j'avais proposé un troisième amendement afin d'élargir le débat : la création d'une «  région Nord », regroupant la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et les départements de la Marne et des Ardennes. Outre les liens qui existent entre Picardie et Nord-Pas-de-Calais, il existe en effet des liens entre l’Aisne et ces deux départements qui permettraient de créer un pôle « Champagne ».

Je n’ai pour le moment pas obtenu de réponse de la part du Ministre et j’attends donc désormais d’avoir des engagements précis pour Amiens, la Somme et la Picardie.

Equipe de Barbara Pompili

A lire également

Commenter

Close