
Mercredi 13 juin, la Commission Développement durable et Aménagement du territoire que je préside organisait, conjointement avec la Commission des Affaires économiques, deux tables rondes sur la PPE, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.
Cette programmation doit fixer un cap pour 2028, apportant ainsi de la visibilité aux acteurs de l'énergie comme aux citoyens. Il est à ce titre essentiel que les membres de la représentation nationale s'en emparent, car cette programmation concerne chaque français.
La première table ronde traitait du mix énergétique, c'est à dire des différentes sources d'énergie qui pourront répondre à la consommation française. Étaient présents l'Union Française de l'électricité (UFE), l'Association française du gaz (Afgaz), le CLER-Réseau pour la tranistion énergétique, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), et la Commission de Régulation de l'énergie (CRE).
La deuxième table ronde concernait un pilier important, bien que moins visible, de la transition énergétique : l'efficacité énergétique, c'est à dire la réduction de notre consommation d'énergie pour mieux répondre aux enjeux de la transition énergétique et de l'environnement. Étaient présents : la Coalition française pour l'efficacité énergétique (CFEE), le Plan Bâtiment durable, le Réseau Action Climat (RAC), l'Agence Nationale de l'habitat (ANAH), et l'Ademe (Agence de maitrise de l'environnement et de l'énergie).
Vous pouvez revoir nos échanges ici :
Commenter