
Vendredi, Delphine Batho était à Amiens pour participer au débat sur la précarité énergétique organisé par le Conseil général dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.
Les intervenants ont pu rappeler l'impact concret de la transition énergétique sur le quotidien de chacun, et en particulier pour lutter contre la précarité énergétique. En Picardie, comme dans le reste de la France, de plus en plus de ménages ont du mal à s'acquitter de leurs factures d'énergie (chauffage, électricité...). La Ministre est donc revenue sur les dispositifs permettant de remédier à ce constat, notamment le programme "Habiter Mieux", qui aide les particuliers à financer les travaux d'isolation.
Un grand plan d'isolation du bâti sera prochainement mis en oeuvre, avec le Ministère du Logement, offrant trois avantages principaux :
- réduire les charges des ménages par une baisse des factures d'énergie,
- développer l'emploi dans le secteur du bâtiment,
- diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Le matin même, elle avait pu visiter des logements de l'APREMIS ayant bénéficié de rénovations. Elle a souligné le formidable travail réalisé par cette structure, y compris dans une dimension pédagogique qui permet aux occupants de réaliser des économies sur le long terme, tout en préservant leur environnement.
Le débat national sur la transition énergétique se poursuit encore quelques semaines dans toute la France et doit aboutir à une loi. A suivre donc !
Commenter