Vendredi 24 avril : participez à l'atelier "La biodiversité, un impératif pour le jour d'après"

Vendredi 24 avril : participez à l'atelier "La biodiversité, un impératif pour le jour d'après"

Dans le cadre de la plateforme collaborative « Le jour d’après » (https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/) initiée par 60 parlementaires et permettant à chacun de s’exprimer sur la France que nous voulons demain, de nombreux ateliers ouverts à toutes et tous sont organisés pour débattre et construire, ensemble, le jour d’après.

Barbara Pompili, députée de la Somme et présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, vous invite à l’atelier qu’elle animera :

« Santé, économie, climat : la protection de la biodiversité, un impératif pour le jour d'après »

vendredi 24 avril à 17h00

avec Arnaud Gauffier, Directeur des programmes de WWF France et Eric Soubeiran, Directeur Nature de Danone

Pour assister ou participer à au webinair : https://us02web.zoom.us/j/83819381794

Plus d’info : https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/processes/ateliers/f/14/meetings/26

D'origine animale, la crise sanitaire que nous traversons nous rappelle combien la santé de l'Homme et l'environnement dans lequel il évolue sont liés : la destruction de nos forêts, de notre biodiversité et, de façon générale, l’empiétement de l'Homme sur la nature ont un impact dans l’essor des zoonoses, ces infections qui se transmettent des animaux aux hommes. Nous savons également que les milieux pollués/dégradés sont le terreau des maladies chroniques et d'une surmortalité. Dans le cas du Covid 19, certaines de ces maladies chroniques sont des facteurs de risque.

Mieux prendre en compte la santé environnementale dans toutes ses composantes est un impératif pour éviter les pandémies de demain, qu'il s'agisse des atteintes à notre biodiversité, des impacts du dérèglement climatique mais aussi de la pollution de l’air et de l'exposition aux substances chimiques et aux rayonnements.

Pour préserver notre santé, nous devons protéger notre biodiversité et organiser un développement économique respectueux de notre environnement et du climat: agir contre les trafics d'animaux sauvages, mettre fin à la déforestation importée, développer des filières agricoles locales vertueuses, construire notre autonomie protéique pour limiter les importations de soja, modifier nos habitudes alimentaires......

Comment interagir différemment avec notre environnement pour éviter les pandémies de demain ? Comment prendre toute la mesure des enjeux de la santé environnementale ? Face à ces défis, comment produire et consommer autrement ? Comment mettre la protection de la biodiversité au coeur de notre modèle économique ?   

Equipe de Barbara Pompili

Commenter

Close